Ensilage en grosses balles vs ensilage préfané

L’ensilage en grosses balles et l’ensilage préfané constituent deux façons de récolter et d’entreposer du fourrage pour le bétail. Dans les deux cas, le processus de fermentation est en cause pour la conservation.

L’ensilage en grosses balles est semblable à la mise en balles sèches traditionnelle, mais les balles sont enveloppées de plastique parce qu’elles sont trop humides pour être entreposées sans souci en tant que foin sec. Une fois le foin enveloppé en balles individuelles ou dans de longs tubes de plastique, les balles de foin humide commencent à fermenter. Par comparaison, l’ensilage en grosses balles utilise du fourrage qui est coupé, taillé puis conservé mouillé dans un compartiment, un silo ou un sac, où il fermente.

Peu importe la technique choisie pour récolter et entreposer le foin, vous aurez besoin d’un tracteur et de différents accessoires de précision compatibles – et la gamme de Kubota a justement ce qu’il vous faut pour toute la saison.

Tant l’ensilage en grosses balles que l’ensilage préfané des cultures débutent dès la coupe dans le champ, à l’aide d’une faucheuse à disques simple ou d’une faucheuse-conditionneuse à disques de Kubota, par exemple. Une faneuse – comme les modèles TE de Kubota – peut être employée pour répartir l’herbe coupée dans les champs afin de l’aider à sécher plus rapidement. On peut aussi utiliser des râteaux – considérez les râteaux à rotor ou sur roues de Kubota – pour disposer en andains le foin qui sèche.

Pour ce qui est de l’ensilage préfané, le fourrage est coupé à l’aide d’une désileuse à couteau vibrant, puis ensaché pour l’entreposage. Un arracheur d’ensilage, comme le SD96 de Kubota, est un accessoire génial qui permet de relâcher et de briser les liens du fourrage ensaché afin de nourrir facilement les bovins et d’autres animaux. Cette technique réduit au minimum le gaspillage de foin, ce qui diminue du même coup le gaspillage alimentaire du bétail.

Par comparaison, le foin géré par ensilage en grosses balles est séché partiellement, puis mis en balles et emballé dans du plastique de 12 à 24 heures après la mise en balles pour que le contenu reste humide et fermente adéquatement. Les presses à balles rondes de la série BV de Kubota sont idéales pour cette tâche : elles sont compactes et puissantes, et forment des balles denses et bien comprimées à tous les coups.

Avec une seule unité, soit le nouveau modèle de presses à balles rondes FastBale de Kubota, on peut mettre en balles et emballer, ce qui accélère les opérations. En outre, Kubota propose des accessoires de presse à balles rondes pratiques qui se concentrent précisément sur l’emballage rapide et efficace. Et rendu à l’étape de nourrir votre bétail, rien n’est plus rapide que les hacheuses à balles des séries 853 et 856 PRO de Kubota.

L’ensilage en grosses balles et l’ensilage préfané proposent tous deux un produit d’alimentation de qualité supérieure pour votre bétail dans la mesure où le foin est récolté et entreposé adéquatement. Cela dit, il y a d’autres aspects à considérer pour vous aider à faire un choix pour votre exploitation agricole, dont les besoins nutritionnels de votre élevage.

L’ensilage en grosses balles met plus de temps à fermenter que l’ensilage préfané parce qu’il est généralement plus sec que le foin haché, et que les tiges ne sont pas coupées en aussi petits morceaux que ne le fait l’ensilage préfané.

Comparativement au foin sec, l’ensilage en grosses balles entraîne moins de pertes durant l’entreposage, voit sa récolte moins souvent retardée par la météo, et génère une nouvelle croissance plus rapide pour les coupes à venir étant donné que le fourrage ne reste pas aussi longtemps au sol. De plus, l’ensilage en grosses balles nécessite le même équipement que celui que possèdent déjà la plupart des agriculteurs pour obtenir du foin sec, à l’exception de l’enrubanneuse à balles, tandis que l’ensilage préfané exige une hacheuse de foin spécialisée supplémentaire.

Que vous optiez pour l’ensilage en grosses balles ou l’ensilage préfané, vous aurez besoin d’un tracteur de la bonne taille pour remorquer et utiliser vos accessoires de fourrage. Peu importe l’envergure de votre exploitation agricole, la famille de tracteurs de la série M de Kubota répondra à vos besoins, avec les tracteurs utilitaires M60, M4D, M6S, M5, M5L et M6, ou encore avec les plus gros modèles M7 et M8. Voilà qui vous aidera à couvrir pas mal de terrain à longueur de journée.