Nous avons tout ce qu’il faut : avantages des cultures de couverture et du semoir à trémie BD7600

En outre, huit États ont plus que doublé la superficie des cultures de couverture au cours de cette période. Les cultures de couverture présentent des avantages sur le plan de l’environnement, de la santé des sols et de l’agronomie dans le cadre de la rotation des cultures de base, ce qui explique en partie la croissance soutenue des superficies consacrées aux cultures de couverture. Les intérêts publics et privés pour la conservation des sols et les pratiques agricoles régénératives, combinés au développement actuel des marchés du piégeage du carbone, sont des indicateurs favorables de l’augmentation continue et de l’intérêt pour les cultures de couverture pour 2021 et les années à venir.

Quel est le rôle des cultures de couverture dans la santé des sols?

Quel que soit le type de culture de couverture, le prolongement de la durée pendant laquelle une plante vivante à un système racinaire actif contribue à améliorer la biologie et l’écosystème global dans le profil du sol. Dans certaines exploitations, les cultures de couverture peuvent être composées de céréales d’hiver telles que le seigle, le blé ou le méteil. Dans d’autres systèmes, on peut utiliser des mélanges diversifiés de cultures de couverture composés de plusieurs espèces de graminées de saison froide ou chaude, de légumineuses, de brassicacées et d’autres plantes à feuilles larges. Les cultures de couverture peuvent notamment contribuer à améliorer la santé générale des sols et les résultats des producteurs :

Réduire le compactage du sol : Le compactage du sol peut avoir un impact négatif sur l’infiltration de l’eau, l’aération et la croissance des cultures commerciales. Les cultures de couverture à racines profondes comme les navets et les radis ont la capacité de fracturer les couches profondes de compactage. Les cultures de couverture à base de céréales peuvent développer des racines à une profondeur de plus de 20 pouces dans le profil du sol pour aider l’eau à s’infiltrer dans le sol. Les cultures de couverture assurent également la stabilité de la surface et augmentent la flottaison des machines. Cela réduit la probabilité de laisser des ornières ou de provoquer un compactage important dû à la circulation des engins.

Cycle de l’azote et des autres nutriments : L’azote peut être perdu en grandes quantités dans le profil du sol lorsqu’il n’y a pas de plantes en croissance pour le capturer. Entre les cycles de culture, une culture de couverture dotée d’un système racinaire vivant peut absorber les nutriments, réduisant ainsi la probabilité que l’azote ne s’échappe.

BD7600

Réduire l’érosion des sols : Les cultures de couverture contribuent à protéger la surface du sol contre l’érosion par le vent et l’eau. Le matériel végétal vivant ou mort des cultures de couverture réduira l’impact des précipitations sur le sol, améliorant l’infiltration et réduisant le ruissellement du sol et de l’eau, en particulier dans les situations où il y a peu de résidus. Après le soja ou un travail du sol à l’automne, une culture de couverture hivernale peut assurer une excellente protection du sol.

Améliorer les taux d’infiltration de l’eau et la capacité de rétention de l’eau : L’un des principaux avantages pour la santé du sol de la décomposition de la biomasse et des systèmes racinaires des cultures de couverture est la construction de la structure du sol. Les sols dont la structure et la stabilité des agrégats sont améliorées sont capables d’infiltrer l’eau plus rapidement et disposent d’une plus grande surface de stockage pour retenir l’eau. Cela peut donner un grand coup de pouce à la culture commerciale suivante et maximiser le potentiel de rendement en limitant les effets du stress dû à la sécheresse.

Limiter la concurrence des mauvaises herbes : Le couvert végétal résultant de la croissance de la culture de couverture peut contribuer à supprimer la croissance des semis de mauvaises herbes. Les semis n’ont tout simplement pas l’espace, les nutriments et l’eau nécessaires pour germer. Au fur et à mesure que les cultures de couverture poussent, le couvert de résidus ou de feuilles peut également réduire la lumière disponible, ce qui modifie encore l’environnement de croissance des mauvaises herbes.

BD7600

Ajout de fourrage pour le bétail : Un autre avantage agronomique des cultures de couverture est le pâturage du bétail. C’est un excellent moyen d’améliorer la valeur économique des cultures de couverture tout en améliorant le sol. Le pâturage du bétail apporte également des nutriments précieux au sol, en contribuant à la biologie du sol par le biais des effluents d’élevage.

Améliorer le rendement des cultures : Les données de l’étude SARE/CTIC sur les cultures de couverture des trois dernières années indiquent que les rendements du maïs et du soja bénéficient de l’utilisation de cultures de couverture. Pendant les années de sécheresse, il semble que les cultures de couverture aient pu apporter un avantage supplémentaire en termes de rendement par rapport aux champs non couverts.

BD7600

Méthodes d’ensemencement des cultures de couverture

Pour maximiser les avantages des cultures de couverture, il est essentiel d’obtenir un peuplement cohérent et uniforme. Cependant, selon la méthode d’ensemencement utilisée, cela peut s’avérer difficile. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la méthode d’ensemencement des cultures de couverture. Tout d’abord, les producteurs doivent déterminer les objectifs de la culture de couverture. Par exemple, les producteurs peuvent se concentrer sur le cycle des nutriments et la croissance de la biomasse pour lutter contre les mauvaises herbes, tandis que d’autres peuvent vouloir compléter les besoins en fourrage hivernal du bétail. D’autres éléments importants à prendre en compte sont la place des cultures de couverture dans la rotation actuelle, ainsi que le type d’espèces de cultures de couverture à cultiver. Dans une rotation de maïs/soja, les producteurs doivent s’assurer que la culture de couverture aura suffisamment de temps pour s’établir avant l’hiver. Si le temps manque, les producteurs peuvent envisager d’utiliser des espèces de cultures de couverture plus diverses ou d’effectuer un ensemencement sous couvert dans la culture commerciale à l’aide d’un semoir spécialisé à trois points ou d’un épandeur avant le couvert végétal. Les méthodes d’ensemencement des cultures de couverture après la récolte, à l’automne ou au milieu de l’été, peuvent inclure le semis, la diffusion et l’incorporation à l’aide d’un outil de travail du sol, ou même l’ensemencement sur de larges rangs à l’aide d’une planteuse.

Lorsqu’ils choisissent une méthode de semis, les producteurs doivent l’adapter à leur exploitation, aux conditions météorologiques, à l’environnement et à leurs objectifs en matière de cultures de couverture. Pour maximiser la valeur économique et agronomique des cultures de couverture, les producteurs doivent se concentrer sur les principes agronomiques de base : positionnement uniforme des graines, contact adéquat entre les semences et le sol, levée uniforme et précision du taux de semis.

Avantages du BD7600

BD7600

Le BD7600 offre aux producteurs un placement exceptionnel des semis, un contact entre les graines et le sol, une levée uniforme et une grande précision. Outre l’ensemencement d’une grande variété de cultures commerciales telles que le blé, le soja, le riz, le sorgho et plusieurs autres, le BD7600 offre une polyvalence et une précision de taux de semis inégalées lors de l’ensemencement de cultures de couverture. Que les producteurs sèment une seule espèce de seigle céréalier ou un mélange diversifié de plus de 10 espèces végétales, la polyvalence du système de dosage du BD7600 et d’autres caractéristiques agronomiques font de ce semoir la solution optimale pour le semis de cultures de couverture.

L’une des caractéristiques les plus innovantes du BD7600 est le doseur de graines, qui offre une grande précision sur une vaste gamme de types de graines. Les godets d’alimentation de Great Plains sont équipés de doseurs pour les graines principales et les petites graines et peuvent être configurés facilement pour planter selon une variété d’espacements entre les rangs. Pour sélectionner le doseur souhaité, il suffit d’ouvrir la porte de semis correspondante. Par exemple, pour planter en utilisant des espacements des rangs de 15 po sur un semoir 7,5 po, le producteur doit fermer une rangée sur deux. Les producteurs peuvent également fermer des rangs pour étalonner leur semoir dans le champ en toute simplicité et sans se soucier de gaspiller des graines.

Pour appliquer deux produits simultanément, le BD7600 est doté d’une trémie divisée qui utilise un diviseur et un deuxième ensemble de doseurs pour garder les produits séparés et mesurer indépendamment chaque culture. Cette conception permet de séparer les petites graines des plus grosses dans un mélange de cultures de couverture diversifié, ce qui permet d’améliorer la distribution des graines dans le champ. Le doseur de trémie divisée secondaire est équipé de série d’un doseur pour grosses et petites graines. Le doseur pour grosses graines est spécialement conçu pour doser les engrais secs ou les grosses graines, telles que les pois chiches. Cette conception permet également de semer des mélanges de cultures de couverture, tels que l’avoine et la luzerne.

Pour la première fois, les producteurs peuvent également planter des cultures de couverture sur une rangée sur deux, à des profondeurs et des taux différents simultanément avec le BD7600. Pour ce faire, les producteurs doivent régler les systèmes de dosage avant et arrière pour les cultures et les taux souhaités, ouvrir la porte pour petites ou grosses graines des doseurs avant et arrière, puis régler les poignées en T des rayonneurs à la bonne profondeur pour les graines plantées. Cela permet d’obtenir deux espèces ou mélanges de cultures de couverture plantés à deux profondeurs et à deux taux sur une rangée sur deux.

Pour la première fois, les producteurs peuvent également planter des cultures de couverture sur une rangée sur deux, à des profondeurs et des taux différents simultanément avec le BD7600. Pour ce faire, les producteurs doivent régler les systèmes de dosage avant et arrière pour les cultures et les taux souhaités, ouvrir la porte pour petites ou grosses graines des doseurs avant et arrière, puis régler les poignées en T des rayonneurs à la bonne profondeur pour les graines plantées. Cela permet d’obtenir deux espèces ou mélanges de cultures de couverture plantés à deux profondeurs et à deux taux sur une rangée sur deux.

Lorsqu’il s’agit d’obtenir un peuplement végétal uniforme, la précision du dosage des semis ne représente que la moitié du défi. La conception de l’unité de rangs du BD7600 présente plusieurs caractéristiques clés qui permettent d’obtenir une émergence uniforme. Pour les semis conventionnels, Great Plains propose un rayonneur à disque double de 13,5 po avec un bord d’attaque de ¼ po de série. Pour les conditions d’ensemencement plus difficiles, y compris le semis direct, le rayonneur avec lames à disque double 15 po et bord d’attaque de ½ po comprend également un corps de rayonneur plus robuste et un ressort de pression vers le bas pour trancher les résidus et créer la tranchée de semis idéale.

Pour s’assurer que les graines soient placées au fond de la tranchée, le BD7600 est équipé d’un tube de semis sur toute la longueur qui achemine les semis en toute sécurité jusqu’au fond de la tranchée. Cela permet un contact optimal entre les graines et le sol et une levée plus uniforme. Si l’on utilise un semoir à double caisse pour appliquer des petites graines ou de l’engrais, le deuxième produit est placé dans la tranchée de semis légèrement derrière les doubles disques et recouvert de terre par la roue plombeuse arrière. Si l’on utilise un engrais de démarrage, cette méthode permet de placer l’engrais près de la graine, là où il peut apporter le maximum de bénéfices au système racinaire de la plante en croissance. Pour les petites graines, cela améliore le contact entre la graine et le sol, ce qui permet d’obtenir un meilleur peuplement.

Que les producteurs envisagent d’implanter des cultures de couverture pour la première fois, qu’ils les utilisent depuis de nombreuses années ou qu’ils cherchent le bon semoir pour planter des cultures commerciales, le nouveau semoir à trémie BD7600 est une solution innovante qui offre des performances légendaires aux producteurs.

Trouvez le semoir qui vous convient!

Kubota et Great Plains propose une vaste gamme de semoirs pour répondre aux besoins de votre entreprise. Pour obtenir toutes les informations sur les produits et découvrir nos autres solutions d’ensemencement, visitez notre page sur nos produits en ligne.

Produits connexes