Réflexion sur la valeur des semis de soja

Est-il préférable de semer le soja avec une planteuse à 30 rangs ou avec un semoir? C’est la question à laquelle Great Plains a voulu répondre à l’aide d’essais sur le terrain en 2021. S’il est vrai que les semoirs traditionnels ont la réputation d’être moins précis qu’une planteuse, le dernier modèle de semoir de Great Plains, le BD7600 offre plusieurs améliorations qui améliorent la précision et le positionnement des graines par rapport aux autres semoirs à céréales disponibles sur le marché.

Conception des essais sur le terrain :

Les essais sur le terrain ont été menés dans le comté de Saline, au centre du Kansas, à l’aide d’un semoir BD7600 de Great Plains réglé sur un espacement de 7,5 po, 15 po et 30 po entre les rangs et d’une planteuse PL5800 de Great Plains réglée sur un espacement de 30 po entre les rangs. Avant de commencer, les deux équipements ont été étalonnés avec une population cible de 120 000 graines par acre.

En plus des essais de terrain sur l’espacement des rangs, les taux de semis ont également été évalués afin d’explorer les effets de la plantation sur la précision du semis et le rendement final. Pour le BD7600, les rangs de 7,5 pouces ont été plantés à 8,9 km/h (5,5 mi/h) et 12,9 km/h (8,0 mi/h), tandis que les rangs de 15 et 30 pouces ont été plantés à 8,9 km/h (5,5 mi/h). Le traitement de plantation de 30 po a été réalisé en utilisant une vitesse de plantation typique de 11,2 km/h (7,0 mi/h).

Chacun des cinq traitements a été répété trois fois dans le cadre de ces essais sur le terrain, et chaque section de traitement mesurait 40 pieds de large et 1 890 pieds de long. Le taux de semis cible était de 120 000 graines par acre, soit 41,5 livres par acre, selon un rapport de 2 890 graines/lb.

BD7600

Avant la culture du soja, le sorgho à graine avait été cultivé l’année précédente. Les graines de soja ont été semées dans un lit de semis labouré qui avait été défoncé et cultivé plus tôt au printemps. Le champ a été planté le 7 mai 2021 et la récolte a eu lieu le 15 octobre 2021.

Résultats des essais sur le terrain :

Tout au long de ces essais sur le terrain, plusieurs données ont été recueillies pour donner un aperçu des composantes du rendement du soja semé et planté.

Comptages de peuplements

Pour les comptages de peuplements en début de saison, la population de plantes pour le soja semé à 7,5 po et 15 po était de 85 % à 94 % du taux de semis ciblé. Bien que le semoir n’ait pas atteint une population de plantes aussi élevée que la planteuse, il est resté dans la plage de population de soja ciblée pour optimiser le potentiel de rendement.

La planteuse a obtenu des résultats exceptionnels en termes d’émergence des plantes. Il a produit un peuplement qui se situait à moins de 2 % de la population de graines visée.

Le soja semé à 30 pouces présentait un peuplement beaucoup plus faible : 70 % de la population cible. Bien que cette population de plantes soit légèrement inférieure à l’objectif typique pour maximiser les rendements, elle a tout de même produit un peuplement adéquat qui n’a pas justifié de replantation.

Avant la récolte, des comptages de peuplements ont été effectués afin d’estimer le potentiel de rendement plus tard au cours de la saison de croissance. Pour tous les traitements, les peuplements sont restés similaires ou ont légèrement diminué par rapport aux peuplements du début de la saison.

BD7600

Gousses par plante et gousses par acre 

Les gousses par plante ont varié d’un traitement à l’autre en fonction de l’espacement des rangs et de la population des plantes. Les graines de soja semées à 30 pouces ont produit le plus grand nombre de gousses par plante. Toutefois, ce traitement a également donné lieu à la population de plantes la plus faible. En raison de la faible population, il est possible que ces plantes aient compensé en ajoutant plus de gousses.

Pour atteindre un potentiel de rendement maximal, il convient de trouver le bon équilibre entre le nombre de plantes par acre et le nombre de gousses par plante. Si l’on considère les gousses par acre, l’espacement de 7,5 pouces entre les rangs a montré la quantité la plus élevée, avec environ 21 % de gousses en plus par acre par rapport au soja planté à 30 pouces.

BD7600

Poids des gousses par plante

Le poids des gousses par plante était similaire pour tous les traitements, à l’exception des haricots plantés à 30 pouces qui avaient un poids de gousses inférieur de près de 7 %. Bien que les graines par gousse n’aient pas été documentées, nous pensons qu’en moyenne, le soja de 30 pouces a produit moins de graines par gousse que les autres espacements de rangs.

Rendements des céréales

Des différences de rendement ont été observées entre les traitements d’espacement des rangs. L’espacement de 7,5 pouces entre les rangs a donné le rendement le plus élevé de tous les traitements, soit 3,6 boisseaux par acre, ou environ 8 % de plus que le soja planté avec un espacement de 30 po. D’un point de vue économique, à un prix de 12 $ le boisseau de soja, cela équivaut à un avantage de 43 $ l’acre pour le soja à rangs étroits de 7,5 po.

Les semis de soja à 15 pouces ont également dépassé les semis de soja à 30 pouces de 2,4 boisseaux par acre, ce qui équivaut à un avantage de 29 $ par acre. De même, aucune différence de rendement n’a été observée entre les vitesses de plantation de 8,9 km/h (5,5 mi/h) et de 12,9 km/h (8,0 mi/h) sur un espacement de 7,5 po entre les rangs.

BD7600

BD7600

BD7600

Résumé des essais sur le terrain :

Ces essais sur le terrain ont démontré que le semis de soja avec le BD7600 sur un espacement étroit de 7,5 po ou 15 po est une solution viable, et potentiellement avantageuse, au semis de soja sur un espacement de 30 po. Si le positionnement et la levée des graines sont importants dans la production de soja, l’optimisation de l’espacement entre les plantes et la maximisation des gousses par acre sont également des facteurs clés dans l’augmentation du potentiel de rendement du soja. Bien qu’il n’ait pas été mesuré dans notre étude sur le terrain, un avantage supplémentaire souvent remarqué avec des espacements des rangs de 7,5 po ou 15 po est un meilleur contrôle des mauvaises herbes parce que le couvert se referme plus tôt et maintient le sol à l’ombre.

Des recherches universitaires ont montré que la levée du soja peut varier de moins de 50 % à 100 %, en fonction des conditions du lit de semis et du type d’outil de semis(2). L’obtention d’un peuplement végétal de plus de 80 % avec le BD7600 est bien supérieure aux attentes générales en matière d’émergence du soja lors du semis. Il convient également de noter que la vitesse de plantation ne semble pas avoir d’incidence sur la levée du soja ou sur le rendement des céréales, comme cela a été observé dans ces essais sur le terrain. Les producteurs qui disposent d’un lit de semis bien préparé doivent être certains que la précision et les performances du BD7600 ne seront pas sacrifiées à des vitesses de plantation plus élevées. En augmentant la vitesse de plantation de 8,9 km/h (5,5 mi/h) à 12,9 km/h (8,0 mi/h), les producteurs pourraient atteindre une augmentation de 31 % de l’efficacité en termes d’acres ensemencés par heure.

BD7600

Prochaines étapes :

Ces résultats sont un instantané d’une seule année sur un seul site. Dans les années à venir, notre objectif est d’étendre ce projet à d’autres sites, tant au Kansas qu’à l’extérieur de l’État. Si l’espacement des rangs et la population sont des éléments clés de ce casse-tête, notre objectif est également de mieux comprendre comment la date de plantation, l’espacement des rangs et la population interagissent pour influencer le rendement du soja.

Produits connexes