Polyvalence, Innovation Et Simplicité - Nous Connaissons les Semoirs

Nous connaissons les semoirs : les producteurs veulent un semoir à céréales simple, mais innovant et polyvalent qui leur permet d’atteindre de nouveaux niveaux de précision et performances. Le tout dernier semoir de Great Plains, le BD7600, apporte ces caractéristiques clés aux producteurs d'aujourd'hui.

Nous connaissons les semoirs - les producteurs veulent un semoir polyvalent et flexible pour ouvrir la porte à de nouvelles possibilités en matière de plantation.

La polyvalence du nouveau godet d’alimentation du BD7600 est ce qui distingue ce semoir des autres semoirs de l’industrie. Le godet d’alimentation inégalé par la concurrence offre une précision de haut niveau sur une vaste gamme de types de graines, des pois chiches au trèfle. La figure 1 montre l’écart-type entre le nouveau godet d’alimentation de Great Plains et ceux de la concurrence. L’écart-type désigne le niveau de variation et la capacité du godet d’alimentation à fournir des graines à un seuil constant. Comme le montre le graphique, la nouvelle conception du godet d’alimentation de Great Plains offre un degré élevé de précision et peu de variation lors du semis.

BD7600

L’élément central du godet d’alimentation est la roue à graines standard et la roue à petites graines. Un doseur pour grosses graines et engrais peut remplacer le doseur standard. Lorsque les graines sont dosées, la conception de la porte de semis à chevrons distribue les graines plus uniformément lorsqu’elles s’écoulent dans le tube de semis, améliorant ainsi la précision de l’espacement entre les graines. Il s’agit d’une des caractéristiques uniques des nouveaux godets d’alimentation.

Une fois que les graines ont été dosées avec précision et constance au niveau du doseur, l’étape suivante pour obtenir une répartition uniforme consiste à s’assurer que les graines atteignent la tranchée de semis de la manière la plus régulière possible. Les tubes de semis des semoirs traditionnels sont ondulés pour fléchir et suivre les rayonneurs lorsqu’ils sont levés et abaissés. Les graines de taille moyenne et de grande taille traversent généralement ces ondulations sans problème. Cependant, les petites graines se coincent souvent dans les stries ondulées, ce qui pose des problèmes d’espacement des graines et d’uniformité des taux de semis dans le champ. Pour remédier à ces problèmes, le BD7600 est équipé de tubes de semis Needham. Les tubes de semis Needham sont une autre caractéristique innovante pour maximiser l’efficacité du semoir. Les tubes de semis sont lisses à l’intérieur pour permettre aux graines et à l’engrais de s’écouler librement. Ces tubes de semis permettent de s’assurer que les intrants des producteurs soient placés correctement, ce qui évite les blocages coûteux et les semis non uniformes.

La fonctionnalité du godet d’alimentation, combinée à l’option de trémie divisée et à la fermeture des rangs, offre également de la flexibilité aux producteurs qui plantent plusieurs cultures simultanément, éliminant ainsi le coût et le temps consacrés à effectuer plusieurs passages. La trémie divisée des anciens semoirs Great Plains était conçue pour appliquer de l’engrais sec avec la graine au moment du semis. Dans le passé, si un producteur souhaitait planter des petites graines, il devait installer un accessoire séparé pour les petites graines. Bien que l’épandage d’engrais avec la trémie divisée reste l’une de ses fonctions principales, il faut noter que le godet d’alimentation permet désormais d’utiliser la trémie divisée comme trémie secondaire. Voilà pourquoi il n’est plus nécessaire d’utiliser une petite trémie à petites graines autonome. L’option de trémie divisée permet aux producteurs de semer des cultures de soutien traditionnelles, telles que la luzerne et l’avoine, et de semer avec précision différents mélanges de cultures de couverture. Les producteurs de cultures de couverture peuvent désormais compter sur les capacités de division pour séparer les grosses graines des petites graines dans le mélange, évitant ainsi les problèmes de tassement des graines et de distribution non uniforme. De plus, cette pratique améliore le positionnement des graines. La partie avant de la trémie divisée dépose les graines directement dans la tranchée entre les rayonneurs à disque double, tandis que la partie arrière de la trémie divisée dépose les graines sur le dessus de la tranchée, devant la roue plombeuse pour un positionnement peu profond des petites graines.

Pour les agriculteurs qui cultivent le seigle céréalier en tant que culture de couverture associée au soja, la conception de la trémie divisée et la fermeture des rangs offrent des avantages supplémentaires pour cette nouvelle pratique. Cette pratique consiste généralement à semer le soja avec une planteuse à 30 po, puis à semer le seigle en deux passages. Grâce à l’option de trémie divisée et aux portes à semis qui peuvent être fermées indépendamment, le BD7600 peut être configuré pour semer du soja sur des rangs de 30 po et du seigle selon des espacements de 7,5 po, le tout en un seul passage. Bien que ces pratiques ne soient pas la norme actuellement, la flexibilité et la polyvalence du semoir BD7600 et du godet d’alimentation peuvent rendre ces pratiques uniques plus viables et plus rentables pour ceux qui cherchent des méthodes de culture nouvelles et alternatives.

Nous connaissons les semoirs -les producteurs veulent un semoir offrant des innovations pour maximiser l'efficacité et les rendements des cultures.

Le BD7600 est également doté d’un entraînement hydraulique innovant. L’entraînement hydraulique permet aux producteurs d’accéder au contrôle automatique des sections, ainsi qu’à l’ensemencement à débit variable en cours de marche. L’utilisation de l’entraînement hydraulique permet aux agriculteurs d’économiser sur les coûts des graines et des engrais en réduisant les chevauchements, et d’améliorer les rendements en réduisant les zones non ensemencées ou les zones doublement ensemencées. Les avantages du contrôle des sections sont très évidents sur les champs de forme irrégulière, car il permet de réduire la plantation double des bordures de tournières. Une étude réalisée par l’Alabama Cooperative Extension System a démontré que le contrôle automatique des sections, combiné à la technologie de guidage du tracteur, pouvait augmenter les économies globales de graines de 3 à 35 % par champ, en fonction de la taille et de la forme du champ1.

Des innovations telles que l’entraînement hydraulique ouvrent la voie à de nouvelles technologies telles que le semis à débit variable. Le semis à débit variable est une technologie récente utilisée le plus souvent sur des planteurs de cultures en ligne ou des semoirs pneumatiques. Cependant, les capacités d’entraînement hydraulique du BD7600 permettent de modifier les taux de semis dans les différentes zones de gestion d’un champ. Par exemple, les producteurs qui souhaitent bénéficier de rangs étroits avec un espacement de 7,5 po ou 10 po ont maintenant la possibilité d’augmenter les rendements et de maximiser leur investissement en graines, en particulier lorsqu’ils plantent des graines coûteuses comme le soja, le canola et le blé certifié. Ce système optionnel réduit les pièces mobiles pour faciliter l’entretien et le fonctionnement. Il ajoute également une interface utilisateur améliorée, compatible avec ISOBUS, utilisant l’écran DrillCommand™ pour le contrôle des sections et du débit.

Nous connaissons les semoirs - les producteurs veulent un semoir simple qui offre des caractéristiques pratiques pour rendre la vie à la ferme un peu plus facile.

L’une des caractéristiques du BD7600 qui apporte de la simplicité est la porte de semis à trois positions. Traditionnellement, les producteurs devaient insérer manuellement des bouchons en caoutchouc pour modifier l’espacement des rangs. Grâce à la facilité d’une porte coulissante, le godet d’alimentation peut être réglé rapidement et facilement pour doser différents types de graines, ou être complètement fermé pour les rangées en alternance. Alors que les petites céréales sont généralement semées avec un espacement réduit (7,5 po ou 10 po), d’autres cultures, comme le soja ou d’autres légumineuses, sont souvent cultivées sur des rangs plus larges (15 po, 20 po ou 30 po). En fermant la porte de semis un rang sur deux, le semoir passe rapidement d’un espacement de 7,5 à 15 pouces entre les rangs. Si le semoir est utilisé pour planter des cultures de couverture, il peut arriver que des rangs plus larges (15 po) ou un saut de rang tous les 30 po (trois rangs plantés avec un espacement de 7,5 po ou deux rangs plantés avec un espacement de 10 po) soient préférables pour permettre de planter plus facilement la culture commerciale suivante.

Grâce à une poignée centralisée à cinq positions, il n’a jamais été aussi facile d’ajuster le godet d’alimentation en fonction de la taille des graines ou de nettoyer le godet d’alimentation. Chaque section du BD7600 est équipée d’une poignée permettant de régler la porte de semis à chevrons sur chaque godet d’alimentation. Cinq réglages sont disponibles pour gérer une grande variété de tailles de graines, ainsi qu’une position de nettoyage. Cette poignée en T centralisée offre une fonctionnalité accrue et permet aux agriculteurs de gagner un temps précieux en n’ayant plus à régler la porte de semis sur chaque godet d’alimentation individuel. Cette fonction est particulièrement utile lorsque le semoir doit être nettoyé en profondeur, par exemple lors du passage d’un type de graine à un autre ou d’une variété à une autre.

La simplification de l’étalonnage était un élément essentiel du processus de conception du BD7600. Un bon étalonnage avant l’ensemencement est essentiel pour garantir l’obtention du taux de semis souhaité. La taille des graines, leur traitement et l’environnement sont des facteurs qui peuvent influer sur le dosage des graines. Bien que l’étalonnage prenne du temps, sans lui, les peuplements et les rendements des cultures peuvent être compromis si l’on néglige son importance. Comparativement aux procédures d’étalonnage de la concurrence, Great Plains a conçu le BD7600 pour qu’il soit simple et efficace à étalonner, minimisant ainsi le temps consacré à l’ensemencement. Pour simplifier davantage l’étalonnage, Great Plains a mis au point un autocollant à code QR, situé sur la boîte à outils sur la languette du semoir et qui renvoie à une vidéo présentant le processus d’étalonnage.

BD7600

Au bas du godet d’alimentation, l’entonnoir amovible se détache facilement pour l’inspection et l’étalonnage. D’autres semoirs exigent que les tubes de semis soient retirés du doseur ou du corps du rayonneur, ce qui nécessite une paire de pinces et beaucoup de temps. Un sac d’étalonnage pliable est fourni avec le BD7600 pour recueillir les graines pour le test d’étalonnage et se fixe solidement sous les godets d’alimentation. En plus du sac de graines, une balance est fournie pour garantir l’enregistrement d’un poids précis à chaque étalonnage. Ces outils d’étalonnage sont stockés dans une boîte à outils située sur le timon du BD7600. Ces outils sont ainsi disponibles chaque fois qu’un étalonnage est nécessaire, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour effectuer un étalonnage rapide et économique.

Nous connaissons les semoirs. Vous nous avez fait part des caractéristiques que vous recherchiez dans un semoir à céréales, et nous vous avons écoutés. Si vous cherchez un semoir polyvalent, innovant et simple, le BD7600 vous offrira des résultats légendaires.

Pour en savoir plus sur le semoir BD7600, consultez le site ou contactez votre concessionnaire Kubota / Great Plains local.

BD7600

Produits connexes